Comment se déroule un stage d’escalade ?

un grimpeur s'attaque à une paroi

Les stages d’escalade sont constitués d’un ensemble d’épreuves sportives intenses. Elles se déroulent soit dans les montagnes, les cascades, etc. Afin de préparer les participants et surtout les débutants à ces épreuves, les organisateurs proposent des séances d’entraînement variées à tous. Quelles sont les différentes étapes du déroulement d’un stage d’escalade ?

Stage d’escalade : que devez-vous savoir sur son déroulement ?

Les épreuves d’un stage d’escalade se déroulent généralement sur une semaine, soit sur quatre à cinq jours.

Jour 1

Durant la première journée, les examinateurs proposent aux participants de petites épreuves. Ils donneront des consignes de sécurité très importantes pour que ces derniers apprennent à être autonome et les comportements à adopter. Ensuite, il y aura une séance sur le fonctionnement des équipements et l’utilité de chacun d’entre eux. À la fin de la séance, les examinateurs feront un rappel sur les points essentiels.

Jour 2

Pour la deuxième journée, les examinateurs enseignent aux participants l’escalade en tête et les techniques d’escalade appropriées. Ces dernières ne sont que des techniques de base telles que :

  • la pose de pied ;
  • le transfert d’appui ;
  • le changement de pied ;
  • le positionnement du corps ; etc.

Avant le début de la troisième journée, des groupes hétérogènes sont formés en fonction de l’âge et du sexe.

Jour 3

Au troisième jour annonce le démarrage du perfectionnement des techniques d’escalade comme les bases du grimper et les types de mousquetonnage efficaces. Ensuite, les techniques enseignées seront mises en application sur l’initiation aux chemins les plus longs.

Jour 4

Après une bonne nuit de sommeil, vous serez très bien équipés par les organisateurs pour entamer l’étape essentielle du stage. Sous la supervision des examinateurs démarreront les grandes escalades de plus de 200 m de haut.

Les compétences acquises à la fin du stage

À l’issue des épreuves d’escalade, vous saurez comment utiliser les outils et à quel moment. Il s’agit entre autres du jeu de dégaine, du baudrier, de l’appareil d’assurage, des nœuds, des relais et des cordes. Vous saurez également faire des relais sur les longues distances, maîtriser les techniques de grimper et gérer votre corps (placement, repos, travail de reprise).

Déroulement de la phase préparatoire d’un stage d’escalade

La préparation aux épreuves d’escalade commence par un entraînement à l’endurance. Les exercices à pratiquer pour vous rendre plus endurant sont la marche et les séries d’escaliers. Vous devez également être en mesure de faire du footing durant 45 bonnes minutes à un rythme maintenu.

Pratiquez aussi la natation, le vélo et des étirements. Entraînez-vous aux différentes techniques et aux gestes de sécurité. Passez ensuite à la vitesse supérieure en vous essayant dans les salles d’entraînement.

Un autre point très important est l’alimentation. Afin de maintenir une bonne forme physique et maîtriser votre masse musculaire, faites attention à ce paramètre. Vous devez limiter la consommation des aliments gras qui apportent trop de cholestérol à l’organisme.

Prenez donc beaucoup de fruits comme la banane, la pomme, la fraise, l’ananas, etc. Vous pouvez les consommer tel qu’ils sont cueillis ou les transformer en jus. Consommez des repas légers comme des protéines associées aux légumes et aux féculents. Hydratez-vous correctement à raison d’un litre et demi d’eau par jour.