Comment débuter pour escalader une paroi ?

sportive sur un mur d'escalade

Vous vous sentez physiquement près pour découvrir un nouveau sport ? L’escalade d’une paroi vous semble être une discipline idéale ? Cette idée présente en effet de grands avantages. Toutefois, il est important que vous connaissiez d’abord les règles de base qui régissent ce sport. Nous nous proposons de vous apporter plus d’éclaircissements à travers cet article.

Comment bien commencer l’escalade d’une paroi dans les meilleures conditions ?

Pour commencer votre initiation à l’escalade, le meilleur moyen est l’escalade en salle. Cela passe par le bloc. En effet, cette technique est pratique, facile et idéale pour tout amateur, quel que soit l’âge. Pour commencer, vous n’aurez qu’à vous inscrire le plus tôt possible. Le bloc en salle est situé à une faible hauteur.

Ainsi, vous n’aurez pas à avoir peur de tomber ni d’avoir le vertige par exemple. Cette faible altitude vous permettra également d’avoir le plein contrôle sur vos mouvements et vous pouvez décider de grimper et de redescendre sans que personne ne vous mette la pression.

De plus, elle vous permettra de maîtriser les mouvements des jambes lors de la montée. Ces mouvements sont précieux si vous souhaitez aller loin dans cette discipline. Certains blocs en salle proposent en plus des accompagnateurs qui restent disponibles pour toutes les questions et les préoccupations. Vu qu’il s’agit d’un sport en salle, vous pouvez également vous y rendre à n’importe quelle période de l’année à condition que vous preniez vos dispositions.

Quelles sont les techniques de base que vous devez connaître ?

Avant toutes choses, il est important que vous assimiliez parfaitement la notion de grimper à une paroi. Il existe plusieurs types de parois alors vous devez savoir laquelle vous souhaitez grimper. Pour nourrir votre curiosité sur la question, vous devez faire des recherches sur le Net et vous rapprochez des personnes que vous connaissez et qui pratique cette activité.

Lors de vos montées, il est primordial pour votre stabilité que vous vous colliez un maximum à la paroi. Lorsque vous resterez à une distance trop éloignée de cette dernière, vous dépenserez plus d’énergie qu’il n’en faut pour monter.

L’une des techniques d’or pour réussir sa montée est le « bras tendu et les jambes pliées ». Lors de vos débuts, vous entrerez souvent cette phrase. En effet, contrairement à ce que pensent certains, l’escalade demande plus de force dans les jambes que dans les bars.

Pour atteindre votre objectif, il est également nécessaire que vous ayez de la détermination et de la persévérance. Vous ne devrez surtout pas abandonner ni laisser une trop longue période passée avant que vous ne fassiez des entraînements. Cela pourrait vous inciter à relâcher et à abandonner.

Quels sont les outils dont vous devez disposer ?

Comme toute discipline, l’escalade aussi requiert un code vestimentaire. Toutefois, ce dernier concerne davantage les chaussures. En effet, il existe des chaussures spécialement conçues pour bien grimper. Si vous souhaitez réussir la montée d’une paroi facilement en tant que débutant, vous devez absolument vous les procurer.

Outre ce matériel, vous aurez besoin d’un short et d’un débardeur ou d’une chemise. Avec des vêtements décontractés, vous aurez plus de mobilité de vos gestes, surtout au niveau de votre jambe. Si vous mettez des vêtements trop serrés, vous ne pourrez pas monter facilement et par conséquent, vous dépenserez plus d’effort où vous resterez coincé à un niveau.