Comment choisir son matériel d’alpinisme ?

matériel d'escalade

Sport complet praticable aussi bien en salle qu’en plein air, l’escalade vous permet de vous développer aussi bien physiquement que mentalement. Si vous souhaitez pratiquer ce choix en toute sécurité, il est important de choisir le bon matériel. Découvrez le matériel indispensable à l’alpinisme.

Les indispensables

Que ce soit sur falaise, en salle ou encore sur bloc, faire de l’alpinisme demande énormément de force et de précision. Il est donc primordial d’avoir les bons accessoires et le bon matériel. Ainsi, pour que votre ascension se passe dans les meilleures conditions, il existe quatre indispensables à avoir :

  • les chaussons ou chaussures d’escalades
  • des cordes d’escalade qui vont varier en fonction du type, du poids
  • des baudriers d’escalade
  • des mousquetons et des dégaines d’escalades.

Ces accessoires représentent la base même du matériel à avoir pour faire de l’alpinisme. Sans eux, vous ne pourrez rien faire.

Chaussons d’escalade

Les chaussons ou chaussures d’escalades sont essentiels pour pratiquer l’alpinisme en toute sécurité. Vous devrez donc les choisir en fonction du type d’alpinisme que vous souhaitez faire. En effet, si vous faites de l’escale en falaise, vous ne prendrez pas les mêmes chaussons que si vous prévoyez de faire de l’escalade en salle ou en bloc. Vous devrez également choisir vos chaussons en fonction du design.

Vous aurez le choix entre des chaussons avec une pointe sur le deuxième orteil et ceux avec une pointe sur le gros orteil. Vous devrez les choisir en fonction de la morphologie de vos pieds. En effet, si vous ne prenez pas ceux adaptés à vos pieds, vous élevez les risques de dérapages. Enfin, vous devrez également faire attention à la gomme et au serrage. Si la gomme est trop molle, elle se déformera trop rapidement tandis que si elle est trop rigide, elle risque de ne pas adhérer. Quant au serrage, choisissez-le en fonction de vos préférences.

Cordes d’escalades

En matière de cordes d’escalades, il faut savoir qu’il existe trois types de cordes. Il y a la corde simple utilisée généralement pour l’escalade en salle, la corde à double utilisé pour l’escalade en montagne ou en grandes voies et la corde jumelée qui est utilisée pour la randonnée. Après avoir fait ce choix, vous devrez le faire en fonction de différentes caractéristiques techniques :

  • La longueur : cette dernière devra être adaptée au terrain d’alpinisme.
  • Le diamètre : plus le diamètre va être important et plus vous aurez de faciliter à les manipuler. De plus, plus elles seront importantes et plus elles seront résistantes.
  • La force de choc qui représente la force transmise à votre corps en cas d’incidents et de chutes. Plus elle sera basse et plus la corde pourra amortir votre chute.

Pour finir, vous devrez prendre en compte le nombre de chutes que la corde a la capacité de supporter. Si vous souhaitez suivre les normes, le minimum de nombre de chutes est de 5 et le maximum est de 12 en fonction des cordes.

Baudriers d’escalade

Le baudrier est la pièce qui permettra de vous relier aux cordes d’escalade. Si vous souhaitez que ce dernier puisse jouer son rôle et vous apporter confort et sécurité, il devra absolument être réglable et ajustable. En effet, plus ils sont réglables et ajustables, plus ils vous offrent la latitude de vous y sentir bien et pas à l’étroit. Cependant, si vous préférez que votre baudrier soit non réglable, pensez à partir sur un prototype avec des sangles élastiques au niveau de vos cuisses. Vous aurez ainsi plus de flexibilité.

Mousquetons et dégaine d’escalade

Pour finir, vous devrez choisir vos mousquetons entre ceux de sécurité et ceux de progression. Vous devrez les choisir en fonction du type d’escalade que vous ferez, mais également de votre pratique. Concernant la dégaine d’escalade, il est conseillé de partir sur une dégaine d’escalade qui est à la fois légère et maniable avec une taille allant de 12 à 15 cm. Cela vous permettra d’éviter le tirage pendant vos séances d’alpinismes.